Vous vous souviendrez qu’en 2009 on a réduit le nombre de districts à Québec. On est passé de 37 à 27. Ça devait sauver 1.3M$ par année. Hmmmm…
Plusieurs se sont inquiétés du sort des conseils de quartier. Les gens de St-Sauveur, notamment, ont médité sur la question. Évidemment, le conseiller municipal dont le territoire comprend trois conseils de quartier trouve ça un peu lourd, trois réunion par mois en plus du reste, déjà pesant.
Était-ce vraiment une bonne idée de réduire le nombre de districts et de fusionner des arrondissements ? Le conseil de quartier, outil de proximité par excellence, doit-il être ajusté à la dimension du district ? Serait-ce l’adapter ou le dénaturer ?
Bonnes questions n’est-ce pas ?
Sujet à débattre. La Ville en est consciente et nous invite à une consultation publique sur son projet de modifications des limites des territoires des conseils de quartier et de révision des mécanismes de participation citoyenne.
Car on veut aussi réviser le mécanisme des conseils de quartier. Compte tenu du peu d’intérêt que la mairie leur porte, mieux vaut participer à cette consultation publique.
Dans notre arrondissement, elle se fait en deux séances :
Il ne s’agit pas de détails. Il s’agit de vie démocratique. Et en ces temps où l’on parle de faire la politique autrement...