2012-05-26 – Nul n’est touriste dans son pays

Et c’est bien ça le problème. On est aveugle face aux grandeurs de chez soi. Aveugle parce qu’habitué. On s’habitue à tout dans la vie ! Même au bonheur, qu’on ne ressent presque plus quand on y baigne depuis un certain temps. Faut un malheur pour humer l’odeur du bonheur à retrouver. Y a rien comme une magnifique peine d’amour…

Ainsi, on s’évertue à dénicher les plus beaux coins de la Terre pour jouer au touriste. C’est bien. Mais si on s’adonne à vivre dans un de ces magnifiques endroits du monde, comment se fait-il que la plupart du temps, on ne le voit pas, on ne le connaît pas, on ne le visite pas, on ne le goûte pas, on ne l’admire pas.

Ou si peu.

Le Vieux-Québec, c’est un des trésors de la Terre. C’est universellement reconnu, proclamé, enchassé. On ne se pète pas les bretelles avec des accroires. C’est vrai, tout simplement.

Alors, gens du Vieux-Québec, visitez-le, votre pays. Amenez y vos amis, votre famille, votre amant/amante, votre chien. Amenez surtout votre curiosité.

Satisfaction garantie ou espoirs soutenus

Pour satisfaire cette curiosité, passez au Centre d’interprétation de la vie urbaine. Il y a là plusieurs façons de découvrir. Parmi celles-ci :

Il y a Circuit-Québec. Parcourez de manière autonome les 28 bornes installées dans les endroits marquants du Vieux-Québec. De brèves capsules vous racontent l’histoire et le patrimoine en français, anglais et espagnol.

Il y a les GéoRallyes. On titille votre intérêt avec un GPS à l’aide duquel on vous propose de partir à la découverte de l’histoire, du patrimoine, de l'architecture, de l'art public.

Et quand vous aurez terminé la première de vos étonnantes visites dans votre propre cour méconnue, allez prendre un bon repas dans un de ces restaurants où jamais vous n’allez. Ce soir, laissez le restaurant où on vous connaît, où vous êtes un habitué. Allez ailleurs, découvrez ! Vivez votre vie de touriste à fond.

Puis en sortant du restaurant, abandonnez vos draps familiers. Allez dormir, avec l’autre, dans un de nos superbes hôtels-destination, à l’Auberge St-Antoine. Ou au Dominion. Ou dans un beau couette et café.

Amour garanti ce soir-là.

Pour le Vieux-Québec tout au moins…

© Copyright 2005-2019 CCVQ