Les québécois et leur char !
Benoît Bossé
Dans une récente publication, la Communauté métropolitaine de Québec s’est attardée au portrait des habitudes de navettage fait par statistique Canada, à partir des données du recensement de 2006.
Les faits saillants de cette publication sont les suivants :
- L'automobile demeure le mode de transport le plus utilisé par les navetteurs de la RMR (région métropolitaine de recensement) de Québec alors que 80,3 % de ceux-ci se rendent au travail en voiture.
- Parmi les RMR canadiennes de 600 000 habitants et plus, seules Hamilton (84,6 %) et Edmonton (82,8 %) enregistrent de plus fortes proportions de navetteurs qui se rendent au travail en voiture.
- Le transport en commun est utilisé dans une plus forte proportion dans les grands centres. Seules Hamilton (8,7 %) et Edmonton (9,7 %) ont de plus faibles taux d’utilisation de transport en commun que Québec (10,2 %). Montréal a un taux d’utilisation de 21,4 % alors qu’Ottawa-Gatineau a un taux de 19,4 %.
- Plus les navetteurs habitent loin, plus ils sont susceptibles d’utiliser leur automobile.
- Les navetteurs de la RMR de Québec parcourent de plus petites distances de navettage que la moyenne des Canadiens.
- Québec est la seule RMR de plus de 600 000 habitants où la durée des aller-retour entre la résidence et le travail est de moins d’une heure, soit 57 minutes.
- 85 % des navetteurs de la RMR de Québec habitent à moins de 15 km de leur lieu de travail.
- Québec et Lévis accueillent 94 % des navetteurs de la RMR de Québec.
Devant de telles données, on comprend mal que l’accent à Québec soit davantage mis sur le développement d’un train rapide Québec/Windsor plutôt que sur le développement d’un réseau de transport urbain plus efficace, plus confortable et plus rapide pour les utilisateurs! Et on ne parle pas des problèmes sur l’environnement, sur la pollution atmosphérique, sur la qualité de vie des résidants des quartiers centraux que l’utilisation massive de l’automobile entraîne…
Retour à la page d'accueil