Pourquoi cet empressement, M. le Maire ?

Benoît Bossé

À la suite de l’annonce du projet d’agrandissement de l’hôtel du Capitole, de la réfection de la salle de spectacles de l’ancien cinéma de Paris et du changement de vocation des immeubles qui l’entourent, les résidants du quartier attendent avec impatience les consultations publiques qui leur permettront d’en apprécier l’ampleur, la hauteur, la configuration, l’intégration au domaine bâti actuel, etc. Ils sont d’autant plus intéressés qu’il s’agit là du premier projet majeur qui devra respecter les orientations et attentes du nouveau Plan directeur de quartier.

Voilà donc que M. Labeaume, avant même que les résidants puissent se prononcer sur ce projet, annonce qu’il ne tolérera pas que les citoyens demandent la tenue d’un référendum.

Pourquoi cet empressement? M. Labeaume ne croit-il pas que les résidants soient capables d’apprécier un projet à sa juste valeur? Ne croit-il pas qu’il leur est impossible d’en bonifier le contenu, même avec l’accord du promoteur? Est-il le maire de tous les citoyens ou seulement celui des gens d’affaires? Le signe de piasse est-il plus important que le développement durable? Y a-t-il anguille sous roche pour que le maire menace les résidants avant même qu’ils ne puissent prendre connaissance du projet ?

L’attitude de la mairie dans ce dossier, comme dans bien d'autres, nous laisse songeur… Si dans les officines municipales on considère que le projet est exceptionnel et mérite de se réaliser, les résidants s’en rendront bien compte eux aussi! Un peu de confiance, M. le Maire ! Quand on crie au loup, on en voit le museau! Les résidants seront donc très prudents face à ce projet qu’ils examineront à la loupe.

Rappelons-nous que le palier municipal est celui où la démocratie se vit au quotidien, les enjeux touchant les citoyens à la fois dans leur cadre de vie, dans leur qualité de vie et dans leur milieu de vie. Espérons que M. Labeaume saura nous rassurer sur ses véritables intentions. Novembre 2009 n’est pas si loin!

© Copyright 2005-2006 CCVQ