Benoît Bossé
Lors du vote sur l’harmonisation réglementaire, plus particulièrement sur le zonage du Vieux-Québec, les élus de l’arrondissement ont donné suite à plusieurs recommandations tant du Conseil de quartier que du CCVQ. Toutefois, à l’égard des établissements touristiques, leurs décisions ont plutôt été en faveur du tourisme.
En effet, à la séance régulière du Conseil de quartier du 20 mai 2009, Mme Françoise Roy, urbaniste à la ville, est venue faire un bilan de l’exercice d’harmonisation réglementaire, mettant en parallèle les recommandations du Conseil et la décision des élus de l'arrondissement.
Ainsi, bien que le Conseil de quartier et le CCVQ se soient fermement opposés à toute ouverture aux résidences de tourisme en dehors des zones où elles étaient déjà permises, nos élus ont plutôt choisi de les permettre sur toutes les rues à caractère mixte.
De même, alors que les citoyens et leurs représentants demandaient une gestion plus serrée des couettes et café, les élus ont préféré augmenter leur nombre qui passe de 2 à 3 pour le secteur des rues Saint-Jean, du Palais et de la Fabrique et de 2 à 10 pour toutes les autres rues mixtes. Ils ont aussi permis que l’opération d’un couette et café puisse être faite par un locataire, opération qui n’était permise jusque-là qu’à un propriétaire résidant.
À l’égard de l’extension des commerces de détail et des services au 1er étage, s’il n’y a pas de logement, et de celle des bureaux administratifs d’un commerce du rez-de-chaussée dans le logement du 1er, le conseil de quartier s’était montré ouvert en autant que des exigences à la remise en état des logements et des façades y soient associés. Le CCVQ quant à lui s’était montré très inquiet face à cette ouverture et recommandait plutôt aux élus de ne pas emprunter cette voie. La réponse des élus? On ouvre sur tout, sans conditions!
Plusieurs membres du Conseil de quartier ont manifesté leur déception face à ce vote, déplorant le peu de respect des élus face au travail accompli au cours de la dernière année et à leurs recommandations qu’ils pensaient être des compromis acceptables.
Questionné à ce sujet, M. Joli-Cœur n’a pas expliqué son vote, mais a plutôt offert au Conseil d’inviter Jacques Faguy, directeur de la Division gestion du territoire à l’arrondissement La Cité, pour qu’il leur explique le pourquoi des choix retenus! Comme si les élus ne s’étaient fiés qu’à l’opinion des professionnels de la ville pour décider de leur vote!