« Attendez que je me souvienne »…
…que je me souvienne de madame Gourdeau qui habitait le 23 rue Mont-Carmel quand j’étais jeune. Elle n’est plus de ce monde mais j’ai encore une photo d’elle avec moi.
Je me souviens aussi du Colonel qui habitait sur Ste-Geneviève, on se croisait souvent à mon retour de l’école. J’avais peut-être 9 ans, mais lui sûrement 79 ans. Il avait un torticolis inguérissable, mais quand on a fait la guerre, c’est normal (me disais-je). J’aurais aimé lui demander le nom de son chien saucisse pour pouvoir engager une discussion… Timidité oblige, un « bonjour monsieur » semblait convenable. Il n’est plus de ce monde mais j’ai encore une panoplie d’images et de souvenirs de lui.
J’ai aussi en mémoire un vieux cocher irlandais… Lui, il a marqué ma mémoire, faudrait que je retrouve son nom. L’incroyable homme au visage rougeâtre hiver comme été m’a donné l’envie d’écrire, je devais avoir 12 ans. Il n’est plus de ce monde mais les plus vieux résidants du Vieux-Québec savent de qui je parle.
Le Vieux-Québec est habité de gens extraordinaires, des résidants que l’on croise souvent sans savoir pourquoi ils sont ici depuis toujours ou depuis y’a pas si longtemps.
Ils, nous, vous êtes encore de ce monde alors on va s’découvrir un peu. La semaine prochaine... fascinante entrevue avec un(e) de vos voisin(e)!
Francis McKenzie