2012-03-10 – La plateforme des citoyens

On vous parlait de sanctification, le 29 février.

Cette méditation sur les bienfaits découlant des souffrances infligées aux riverains du circuit par le processus d’installation/désinstallation du Red Bull Crashed Ice a valu au CVVQ l’avalanche habituelle d’objections polies (appréciées) et d’invectives grossières (ignorées).

Précision

Vu que cela ne semble pas avoir été assez clair, précisons ici, au profit des objecteurs en général, que nous n’affirmions pas que ces misères sanctificatrices sont infligées à tous les résidants du Vieux-Québec, mais uniquement aux riverains et proches voisins du circuit. Précisons aussi que parmi ceux-ci, une petite minorité apprécie l’ensemble de l’opération et n’est pas nécessairement d’accord avec le CCVQ sur cette question. Pas de sanctification pour eux, que du plaisir. Ils se tricotent ainsi un hamac pour l’enfer, faut croire.

Or vu que le CCVQ représente les intérêts de la majorité et qu’une imposante majorité de riverains et voisins, tant commerçants que résidants, souffre beaucoup plus du Red Bull qu’elle n’en jouit, alors, on agit en conséquence.

Qu’ils n’en jouissent ? Eh oui ! il y a effectivement un aspect jouissif dans la compétition elle-même, pour ceux qui aiment ce genre de spectacle et les bains de foule animés. Parmi les riverains sanctifiés, qui pâtissent des emmerdes de l’installation, plusieurs apprécient quand même le dit spectacle.

La plateforme céleste

Aux sanctifiés comme aux autres riverains et voisins, Gestev offre, depuis quelques années, la «Plateforme des citoyens». Les habitués la connaissent. Elle est située dans la courbe au beau milieu de la côte. Endroit privilégié pour tout voir, pour bien le voir, avec écran TV en prime.

Gestev nous signalait hier, vendredi, qu’il restait encore environ 70 places, plusieurs «habitués» s’étant déjà prévalus d’un laissez-passer. S’ajoutent à ça environ 40 laissez-passer pour l’after party (vive la langue française) qui aura lieu à l’espace Dalhousie.

C’est premier arrivé, premier servi. Téléphonez à Vincent Garneau, de Gestev, au 418-558-4773. Il brûle d’envie de vous en faire bénéficier, tant pour la Plateforme que pour les festivités, plus tard, sur Dalhousie..

Et pour conclure…

Le CCVQ souhaite que l’édition 2013 du RBCI soit la dernière à se tenir dans le Vieux-Québec. Plusieurs ne comprennent absolument pas le bien-fondé de cette prise de position du CCVQ, comparant les inconvénients subis par un petit groupe de résidants et commerçants avec les avantages – perçus – pour l’ensemble de la ville de Québec. Or la tenue du Red Bull s’inscrit dans un contexte beaucoup plus large que les seuls inconvénients vécus par les riverains. Nous y reviendrons sous peu.

Retour à la page d'accueil

© Copyright 2005-2019 CCVQ