Le vélo, gros engouement au Québec. La ville de Montréal songe à entretenir ses pistes cyclables tout l’hiver pour permettre aux cyclistes d’y circuler. À Québec, l’hiver est plus long qu’à Montréal et les côtes plus dissuasives, alors pédaler le 17 février…
Mais le vélo n’en demeure pas moins de plus en plus populaire en Occident pendant que les chinois, eux, interdisent de plus en plus l’usage de la bicyclette dans les grandes villes afin de favoriser l’usage… de l’automobile, oui, oui, oui, interdire les vélos pour permettre aux autos de se multiplier, le monde à l’envers quoi !
Oublions les chinois, revenons au Québec. La Route verte du Québec, connaissez? C’est une piste cyclable de 4000 km qui serpente à travers le Québec. Le plus grand réseau cyclable d’Amérique. On l’inaugure le 10 août 2007 lors d’une grande manifestation pan-québécoise dont l’événement central se déroulera à Québec même.
En effet, durant quatre jours et trois nuits, les cyclistes tiendront un vélothon dans les rues du Vieux-Québec. Les cyclistes seront précédés et suivis de motocyclettes qui les filmeront et permettront aux journalistes de les suivre. Des équipes de télévision seront postées à une douzaines d’endroits stratégiques fortement éclairés toute la nuit d’où les citoyens, invités à soutenir le moral des cyclistes, leur crieront des encouragements pendant que des haut-parleurs cracheront une musique entraînante de façon que les citoyens puissent danser toute la nuit pour conserver leur entrain.
Bon, c’est une blague.
L’inauguration aura bel et bien lieu le 10 août 2007, à Québec mais les résidants peuvent dormir tranquille, il n’y aura pas d’envahissement. Prenez connaissance du communiqué publié par les administrateurs de Route verte et du site Internet décrivant le projet.
Et bonne pédale !