La Ville de Québec se dit ouverte à établir un lien de communication direct entre son administration et le CCVQ. C’est là l’intention qu’a exprimée la mairesse Andrée Boucher aux représentants du CCVQ venus rencontrer le Comité exécutif à sa séance du 4 avril.
Louis Germain, président, Roger Bertrand, vice-président et Isabelle Roy, membre du Conseil ont été très bien reçus par le Comité exécutif et en particulier par madame Boucher qui, d’entrée de jeu, a exposé sa vision du centre-ville en général et du Vieux-Québec en particulier. Les délégués du CCVQ étaient ravis de constater que cette vision est dans le droit fil des préoccupations des résidants.
Louis Germain a mis en évidence les cinq principaux problèmes mettant en danger la pérennité de la fonction résidentielle au sein du Vieux-Québec. Roger Bertrand et Isabelle Roy ont beaucoup insisté sur la difficulté que rencontrent les ménages pour acheter une propriété dans le Quartier en raison de la hausse vertigineuse des prix suite aux ventes de maison à des non-résidants qui louent ensuite leur demeure à court terme.
Louis Germain a formulé la principale demande du Comité, soit la mise en fonction, par la Ville, d’un lien direct entre le CCVQ et un responsable de haut niveau au sein de l’administration. Ce responsable serait chargé d’arrimer les besoins des résidants au processus décisionnel, tant pour améliorer les décisions à prendre que pour en suggérer de nouvelles, le tout dans le but de favoriser le milieu résidentiel.
Cette demande a reçu un accueil très favorable et a été prise en délibéré par le Comité exécutif qui a indiqué son intention d’y réagir rapidement. «Il s’agit évidemment d’une mesure d’exception» d'indiquer madame Boucher, «mais à situation d’exception, ce qui est la vôtre, réponse d’exception» conclut-elle.
Si ce lien se concrétise et évidemment, selon les modalités qui y seront rattachées, il constituera un atout de taille, tant pour la Ville que pour ses citoyens, pour la préservation de la fonction résidentielle dans un contexte de développement touristique durable.
Alain Marcoux, directeur général de la Ville, a assuré Louis Germain qu’il serait associé à la définition des responsabilités de la personne chargée d’assurer le lien.
On s’attend, avec optimisme, à une décision dans les deux ou trois prochaines semaines. À suivre, évidemment.