Fructueuse cette réunion mais discrète. Elle n’avait pas fait l’objet d’aucune annonce publique hormis sa mention sur le site Internet de la Ville. Résultat, qu’une quinzaine de personnes y assistaient en plus des neuf membres du Conseil, de Jacques Joli-Cœur, conseiller municipal et d’André Martel, conseiller en consultations publiques de la Ville, qui sera le soutien administratif du Conseil.
Mais cela n’a pas empêché le nouveau Conseil d’abattre du bon travail. Il s’agissait en fait d’une réunion d’organisation au cours de laquelle, après avoir coopté deux dames pour occuper les postes féminins laissés vacants lors de l’élection du 12 décembre, on a choisi les officiers.
Ainsi, Christine Cheyrou, résidante de la colline parlementaire ainsi que Josée Martineau, du Vieux-Port, ont joint les rangs des administrateurs du Conseil à côté des sept élus du 12 décembre. Puis de ces neuf personnes on a choisi les officiers.
C’est sans surprise que Geneviève Roy a été portée à la présidence. À la vice-présidence on retrouve Serge Béhar. Louis H. Campagna, secrétaire, gribouillera les procès-verbaux tandis que Françoise Sorieul, ancienne présidente du CCVQ, tiendra les cordons de la bourse. On a procédé à une élection pour ce poste de trésorier, James Monti le convoitant aussi. Ce dernier occupe un poste d’administrateur, en compagnie de Daniel Deraîche et Rénald Goulet.
Ceci fait, on a procédé à plusieurs procédures légales pour asseoir la personnalité juridique du Conseil et réglé certaines questions administratives dont la cédule des réunions. Le principe établi est de tenir les réunions à chaque troisième mercredi du mois. Ce que signifie que les prochaines auront lieu les 20 février, 19 mars, 16 avril, 21 mai et 18 juin. En juillet, tout le monde s’épivarde dans la nature, c’est bien connu et donc, pas de réunion. On recommencera probablement fin août et une nouvelle cédule sera alors établie.
Les dates des prochaines réunions seront publiées dans le journal Ma Ville, distribué à toutes les portes du quartier, ce qui devrait assurer une meilleure participation. Le lieu de ces rencontres reste à déterminer. Celle d’hier a eu lieu dans une toute petite salle à l’Hôtel de Ville, inadéquate pour une assistance plus substantielle. Les citoyens pourront prendre connaissance du lieu de la réunion dans Ma Ville ou mieux, sur MursMurs, évidemment.
Le procès-verbal de la réunion d’hier ne sera approuvé que lors de la prochaine réunion, le 20 février. Nous ne pouvons donc le publier ici mais vous savez déjà l’essentiel de ce qui s’est passé hier. Ajoutons qu’hier, le Conseil s’est fait demander son avis pour la première fois. Il s’agissait de permettre à la Maison Dauphine d’utiliser la chapelle, lieu de culte zoné et réservé exclusivement à cet usage, pour la tenue d’une exposition temporaire l’été prochain. Accordé.
Le CCVQ félicite tous les élus et plus particulièrement Geneviève Roy, pour sa présidence mais aussi pour la mise en place de ce Conseil de quartier, fruit de sa persévérance. Nous sommes stimulés à l’idée de collaborer avec ce tout nouveau Conseil.