C’est le cas de le dire, ils sont tous deux pris en «flagrant dans le lit». Précisons immédiatement qu’ils sont innocents. Le criminel est ailleurs. Il n’en reste pas moins que les deux organismes se retrouvent dans une position embarrassante. Précisons.
Vous avez probablement entendu annoncer, à Radio-Canada, le concours La grande tournée du 400e. Très sympathique. Le prix, décrit sur le site de la SRC : «un passeport pour 5 personnes donnant accès à toutes les activités partenaires du 400e et rien de moins qu’un séjour d’une semaine au cœur de la fête, dans un chaleureux condo du Vieux-Québec, du 15 au 22 juillet prochain». Magnifique !
Le problème, c’est qu’il s’agit d’hôtellerie illégale. Le condo que l’on vous offre en prix, on n’a pas le droit de vous l’offrir. On a le droit de vous offrir un séjour dans une suite hôtelière mais on n’a pas le droit de vous l’offrir en des lieux opérés illégalement. Et c’est précisément le cas du condo en question, sur la rue Champlain, vérification faite auprès du Service de l’aménagement du territoire de la Ville.
Interrogés sur la question, les responsables des deux organisations partenaires du concours sont d’abord demeurés incrédules. Puis dubitatifs. Puis troublés. Devenus interrogatifs, ils ont été rassurés par quelques affirmations du locateur du condo, Immeubles Charlevoix, affirmations ignorantes ou mensongères, peu importe, mais fausses quand même. De nouveau inquiétés par les rappels du CCVQ, ils ont vérifié de nouveau pour se rendre compte que oui, on a abusé de leur confiance.
Ils se sont fait prendre comme des milliers de touristes. Ils voulaient louer un condo pour une semaine. Ils ont jeté un coup d’œil sur Internet. Ils ont trouvé. Ils ont téléphoné. On leur a loué. Comment voulez vous savoir que c’est illégal ? Après tout, les hors-la-loi n’ont pas l’habitude de créer un site Internet pour annoncer leurs actions illégales.
Mais voilà, quand il s’agit d’hôtellerie illégale, oui, on peut s’annoncer sur Internet. On peut même recevoir de Tourisme Québec une belle plaque attestant la qualité de votre prestation professionnelle, plaque que l’on appose fièrement à l’entrée de son commerce prohibé. C’est ce qu’on appelle du renforcement positif.
Alors nos amis de Radio-Canada et du Soleil sont-ils à blâmer ? Pas le moins du monde. Ils ont fait les choses comme il se doit. Mais ils doivent continuer à agir comme il se doit. Ça veut dire changer d’hôtel. Pas le concours, l’hôtel. Ça veut dire raconter l’histoire à leurs auditeurs, lecteurs. Ça veut dire aider la Ville dans son tout nouveau programme d’éradication de l’hôtellerie illégale en dénonçant le phénomène – le quatrième pouvoir, après tout – et conserver la pression sur la Ville et le Gouvernement du Québec pour que cesse cette pratique désastreuse pour le Vieux-Québec, pour ses résidants et ses hôteliers légaux.
Le Plan directeur de quartier Vieux-Québec adopté par la Ville énonce clairement son orientation #8: Développer une activité touristique de qualité respectueuse du quartier et de ses résidants. Et un des trois objectifs découlant se lit comme suit: Améliorer le cadre de gestion municipale des établissements d'hébergement touristique – formulation ligneuse signifiant «en terminer avec l'hôtellerie illégale». Alors, traduisons ces intentions en actions.
En attendant de voir la réaction des deux partenaires du concours, prenez connaissance de notre dossier sur l’hôtellerie illégale. Vous comprendrez tout.