2008-12-12 – Déneigement des toits : soulagement

On aurait dû vous le dire avant parce qu’on le sait depuis le 27 octobre, mais bon... La présente nouvelle n’en est pas moins exacte et réjouissante, bien que sur le tard. Résumons : les frais de déneigement de votre toit n’augmenteront pas.

Ça n’augmentera pas sauf, bien entendu, s’il tombe 650cm de neige cette année. L’an dernier, 540cm. Pourquoi ? Parce que le règlement sur le déneigement des toits en pente ne sera pas appliqué intégralement par la Ville, tout simplement parce qu’il n’est pas applicable dans sa forme actuelle. Expliquons.

Pour vous rappeler les faits, lisez notre nouvelle du 24 mars dernier puis revenez lire cette page-ci.

Le 16 octobre nous vous annoncions la tenue d’une réunion pour le 27 octobre entre les gestionnaires de l’arrondissement et les principaux déneigeurs de toits, réunion sollicitée par le CCVQ.

Au préalable et en préparation de cette réunion, le CCVQ a rencontré les déneigeurs le 23 octobre pour bien analyser la situation et faire les recommandations appropriées à la Ville. Le 27, tous se sont présentés au bureau de Serge Allen, directeur général de l’arrondissement de La Cité.

Conclusion : malgré ce qu’en dit le règlement, la Ville ne facturera aucun frais pour ramasser la neige des toits en pente des maisons du Vieux-Québec lorsque le déneigement du toit sera fait après le déneigement de la rue.

Par contre, il faut aussi aider la Ville à régler son problème. Car elle en a des problèmes avec tous ces tas qui surgissent à tout bout de champ. Ainsi, on demande à tous les déneigeurs de communiquer chaque jour à la Ville la liste des toits qu’ils déneigent de façon que l’entrepreneur chargé de ramasser ces bancs de neige isolés ne soit pas obligé de patrouiller tout le quartier pour les découvrir.

L’an prochain, il sera possible d’améliorer le système en attribuant à un entrepreneur spécialisé le soin de ramasser tous les tas de neige isolés résultant du déneigement des toits et du vidage des cours arrière.

En somme, les propriétaires et les déneigeurs peuvent dormir tranquilles. Leur frais de déneigement de toit n’augmenteront pas de plusieurs centaines de dollars comme ce serait le cas si le règlement était appliqué tel qu’édicté.

Merci CCVQ.

Retour à la page d'accueil

© Copyright 2005-2019 CCVQ