2010-06-08 – PPU – Consultation publique demain
Faut-il le rappeler, rien ne sert de gueuler après qu’on ait laissé les autres s’occuper de nos affaires dans l’indifférence totale. Demain, mercredi le 9 à 18h30 au Château Laurier, il y a assemblée publique de consultation sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU) de la Colline parlementaire.
Alors… vous savez quoi faire ?
Cette assemblée fait suite à la séance d’information de mardi le 1 juin. Demain, c’est le temps de passer vos commentaires quant à tout ça. Le CCVQ les avait d'ailleurs déjà passés lors du dépôt de la première version du PPU, en juin 2009.
Bon, évidemment, chacun n’est pas urbaniste. Par contre, le CCVQ compte des urbanistes sur ses rangs. Alors voici grosso modo ce que le CCVQ en pense – et le Conseil de quartier aussi incidemment.
Dans l’ensemble, ça va
La majorité de recommandations du PPU répondent aux mémoires des citoyens et organismes qui se sont prononcés sur son contenu.
Mais … car il y a toujours un mais.
- On déplore la pression mise sur les citoyens pour réagir très rapidement à cette version finale du PPU alors que la ville a pris un an pour la rédiger.
- Le PPU entend assurer le maintien d’un habitat diversifié et de qualité. Mais dans les moyens d’action proposés, le zonage est muet sur la notion d’habitation protégée. Or il le faudrait bien.
- On propose de baliser la tenue d’activités d’animation sur l’espace public collectif. Fort bien mais entre les énoncés et les faits sur le terrain, il y a souvent une marge importante. L’enfer, dit-on, est pavé de bonnes intentions.
- L’idée de faire de la Place George V une place ouverte pouvant accueillir de grands rassemblements laisse songeur, au mieux. On aurait un continuum festif Plaines / Place George V / Parc de la Francophonie qui serait apte à faire fuir tous les résidants du secteur durant l’été. C’est pour le moins contradictoire avec le «maintien d’un habitat de qualité».
- La Ville glisse dans le PPU dix demandes d’amendement au zonage actuel. Il s’agit là d’une vieille technique : faire passer des petites bebelles embêtantes sous la jupe d’un gros projet. Il faut dissocier les amendements au zonage du PPU, tout simplement. Que ceux-ci suivent le cours normal au lieu de se faufiler en catimini sans billet d’entrée.
C’est au Château Laurier. Le Conseil de quartier y présentera un mémoire. Allez voir ça.
Vous pourriez aller au restaurant juste avant la séance, tiens.
Retour à la page d'accueil