2011-05-25 – Canons et camions

Le papier sablé, c’est avec ça qu’on fait disparaître la rudesse du bois, qu’on l’amène à la douceur. L’action citoyenne, c’est avec ça qu’on fait disparaître la rudesse de la vie collective, qu’on l’amène à la douceur.

Le CCVQ et le Conseil de quartier sont le papier sablé du Vieux-Québec.

Le bruit, c’est rude. On cherche à l’éliminer. Sablage réussi sur deux rudesses, dernièrement.

La canonnade

Le canon de la Citadelle a baissé le ton cette année, mine de rien. Ouf ! Faut dire que ça tapait dur, à midi et à 21h, quand il tonnait ce Howitzer. On vous en a parlé en 2009, année où il a commencé à tonitruer. On en a reparlé en 2010 parce qu’il ignorait nos invitations à baisser le ton.

Mais à force d’interventions de diverses sources auprès des forces armées (les voies d’Ottawa sont impénétrables), à force d’influences diffuses mais finalement percutantes, autant que les décibels le furent, la voix du canon s’est finalement adaptée au milieu pacifique du Vieux-Québec.

Finies les crises cardiaques chez les touristes pris au dépourvu par la hurlante déflagration. Finis les tourments des résidants voisins de la Citadelle. Merci, canon. Tu marques encore le temps mais désormais élégamment. La tradition militaire est sauve, les tympans et les nefs aussi.

Les camions sur Dalhousie

Ils y passent, tapageusement, depuis la construction du boulevard Champlain. Passe encore en hiver mais en été…

Le CCVQ a protesté durant plusieurs années contre cette bruyante parade. Puis, en juin 2008, année de toutes les occasions, le Conseil d’agglomération accepte d’adopter un règlement interdisant le passage des camions jusqu’au 15 octobre. Mesure temporaire, pour le 400e uniquement. Mais ça ne faisait pas l’affaire de tout le monde

Le Conseil de quartier a repris le ballon et a réussi à faire pérenniser la mesure par le ministère des Transports qui l’a confirmé. Désormais, sauf pour les besoins spécifiques au secteur du Vieux-Québec, port compris, les camions passent ailleurs.

Deux bons p’tits coups de papier sablé.

Retour à la page d'accueil

© Copyright 2005-2019 CCVQ