Course de bécik, le samedi 18 juin. C’est l’étape «Québec» du Tour de Beauce qui se tient du 14 au 19 juin dans plusieurs régions du Québec. L’an dernier, ça nous avait été présenté comme une pratique pour la Ville en vue du Grand Prix Cycliste ProTour, la grande course internationale à venir quelques semaines plus tard. Un p’tit rodage junior en vue de la grande épreuve sénior. Cette année, les revoici en ville, à part entière, pas en tant que «rodeurs».
Un circuit urbain de 13km qui, grosso modo, passe sur le Chemin St-Louis, la Grande-Allée, la rue St-Louis, descend la côte de la Montagne (sans Red Bull), passe sur la rue Dalhousie, le boulevard Champlain et remonte en haut par la côte de Sillery.
Ils se plaisent à plusieurs tours, comme ça, à forcer et suer tandis que les badauds se complaisent à ne pas faire grand-chose. Intéressant quand même le vélo. Du vrai sport. Un beau sport, au plan physique, au plan esthétique. De la drogue aussi, paraît, de temps en temps. Mais entre les rumeurs et la vérité il y a toujours une grosse distance qu’il est difficile de parcourir sans l’aide d’au moins un bicycle. Parions qu’il y a moins de drogue que ce qu’on en dit.
Alors pour vous préparer à vous muer en badaud, sinon en spectateur ou mieux, en fan si vous avouez être un véritable maniaque du vélo, prenez connaissance des diverses restrictions à la circulation et au stationnement que ce petit grand événement imposera.