Comité des citoyens du Vieux-Québec (CCVQ)

Organisme sans but lucratif dédié au maintien et à l'amélioration de la qualité de vie de ses citoyens et de son patrimoine

Qui sommes nous MiniMot MursMurs Communiqués
Pour nous joindre Dossiers Mémoires Liens d'intérêt
Accueil

 

Le Comité des citoyens du Vieux-Québec est un organisme sans but lucratif incorporé selon les dispositions de la troisième partie de la Loi sur les compagnies (L.R.Q., C-38). Il est accrédité comme organisme de charité et peut émettre des reçus aux fins d'impôt. 

 

Son origine

 

Le Comité s'est formé en 1975 en réaction à la prolifération de développements désordonnés dont fut affligé le Vieux-Québec au cours des années 1960, puis 1970, et qui entraîna l'exode d'une part notable de ses résidants, aussi bien que la disparition de commerces et de services. La participation fléchit cependant au tournant de 1980, puis cessa tout à fait en 1982, emportée par les effets d'un contexte économique défavorable.

 

À la suite de l'inscription de l'arrondissement historique de Québec à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, un regain d'intérêt se manifesta chez des résidants qui présentèrent un mémoire à la Ville de Québec, en mai 1987, dans le cadre de l'élaboration de son Plan directeur d'aménagement et de développement. Le Comité des citoyens fut relancé en mai 1988.

 

SES OBJECTIFS

 

En vertu des lettres patentes accordées par l'Inspecteur général des Institutions financières, le Comité des citoyens du Vieux-Québec a pour objectifs de protéger et de mettre en valeur l'arrondissement historique du Vieux-Québec, inscrit en 1985 à la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, dans la perspective d'un ensemble urbain vivant et habité ».

 

Ainsi, le CCVQ entend bien:

·         susciter chez les résidants, particuliers et institutions. la fierté d'habiter le Vieux-Québec et aviver la conscience de leur responsabilité à l'égard de cette part de l'héritage national et du patrimoine mondial;

·         informer et sensibiliser les résidants du Vieux-Québec à l'égard des transformations de leur quartier;

·         promouvoir la qualité de la vie dans le Vieux-Québec, veiller à la préservation et à l'aménagement de ses constituants naturels et bâtis, participer aux décisions relatives au développement du quartier;

·         favoriser la vie de quartier dans le Vieux-Québec.

 

SON FONCTIONNEMENT  

Les membres

Les membres de la corporation se divisent en trois catégories: les membres actifs, les membres honoraires et les membres amis.

 Pour être admise comme membre actif, une personne doit résider dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec ou être propriétaire d'un immeuble résidentiel situé dans cet arrondissement.

Une personne physique ou morale peut être admise comme membre honoraire ou membre ami de la corporation.

L'assemblée générale

Réunie une fois par année, l'assemblée générale institue l'écoute et l'examen des besoins. Elle évalue la pertinence d'agir et décide des activités à conduire, en fixant les priorités compte tenu des intérêts généraux et de la disponibilité des membres désireux de s'engager.

L'assemblée approuve les règlements :

Le Conseil d'administration

Les administrateurs sont au nombre de dix et forment le conseil. Ils sont élus par l'assemblée générale des membres pour un mandat d'une durée de deux ans. Cinq administrateurs sont élus aux années paires et les cinq autres aux années impaires.

Groupes de travail

En conformité avec les orientations de l'assemblée des membres, il est loisible au Conseil d'établir des groupes de travail permanents ou temporaires afin de l'aider dans la réalisation de sons mandat.

Financement

La cotisation suggérée pour devenir membre du CCVQ est de 20.00 $ annuellement, mais laissée à la discrétion de chacun.

Le CCVQ peut compter sur le soutien financier d'organismes, d'entreprises, et d'amis, qui désirent s'associer à l'action de mise en valeur du Vieux-Québec, joyau du patrimoine mondial.

Publications

.« MiniMot » est un bulletin mensuel publié à l'intention des membres du CCVQ.

.« MursMurs » est une brochure publiée annuellement. Elle est tirée à 4 500 exemplaires et distribuée à tous les foyers de l'arrondissement historique de Québec.