2009-11-09
Moulin à images : la maturité s’en vient

Le Moulin en 2008, très joli. Mais la meule était trop tapageuse et la meute des spectateurs trop envahissante. Les protestations des voisins ne sont pas tombées dans l’oreille de sourds, surtout qu’une des oreilles à l’écoute s’appelle Robert Lepage.

C’est que le Robert, il n’a pas dû trop aimer la séance du Conseil municipal du 6 avril dernier. C’est lors de cette houleuse séance que la mairie a annoncé son projet de prolongement du Moulin en 2009, sans que personne n’en ait vraiment entendu parler. MursMurs en a fait écho le lendemain, relatant la frustration des divers intéressés et demandant la création d’un comité de suivi.

Et puis oops ! Le 6 mai, revirement total. Réunion d’information appelée par la Ville. On écoute tout le monde et on crée un comité de suivi. Un ange est passé…

C’est de la dernière réunion de ce comité de suivi dont nous vous entretenons aujourd’hui. Elle s’est tenue le 26 octobre.

Les participants venaient des trois secteurs : en haut des remparts, en bas des remparts et Vieux-Port. Surprise : les deux plus véhéments opposants au Moulin brillaient par leur absence. On en a conclu qu’ils n’avaient rien à redire. Car, en effet…

Dans l’ensemble, gros progrès

L’opinion générale est que les mesures d’atténuation demandées et mises en place par Ex Machina et la Ville ont permis de diminuer sensiblement les nuisances constatées en 2008.

Quant au bruit, l’amélioration est sensible. Sur Hébert ? «On peut se parler quand on est dans notre cour». Sur les Remparts ? «C’est mieux». Tous ont demandé que les sons perçants, les «pics», soit atténués l’an prochain. Cela avait été demandé en juillet, lors de la seconde réunion du comité de suivi, mais n’a pas pu être fait dès cette année parce que ça nécessitait des changements à la programmation informatique. Ex Machina les fera cet hiver, pour 2010.

Plusieurs ont souligné l’excellent travail des (trois) agents de sécurité sur des Remparts.

Tous ont réclamé que la «scène communautaire», qui générait beaucoup de bruit – rock progressif –, ne soit pas réinstallée l’an prochain. Il s’agissait d’un projet tardif de la Ville, non prévu lors de la réunion de consultation du 6 mai. L’assistance y a été famélique et la Ville s’interroge sur l’opportunité de renouveler l’expérience. Recommandation : on oublie ça !

On a proposé de commencer la projection plus tôt quand il fait suffisamment noir.

On a beaucoup parlé de la circulation dans le secteur Vieux-Port qui rend pénible l’accès à leur propriété par les résidants du secteur. Il a été suggéré que le RTC augmente son offre lors de spectacles dans le secteur comme pour le spectacle de Paul McCartney ou pour les Feux Loto-Québec à chaque année.

Le Moulin, c’est comme du vin. Il s’améliore en vieillissant.

Retour à la page d'accueil

© Copyright 2005-2019 CCVQ