Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
N'empêche. La patience ne doit qu’affiner les ardeurs, pas les éteindre. Nos ardeurs sont bien vives, nos moyens modestes mais vigoureux
Premier moyen : nous rencontrons les acteurs de la scène municipale. Nous débattons, argumentons, bataillons, collaborons surtout, avec les commerçants, les institutions et les administrateurs municipaux pour recevoir leur point de vue, pour améliorer et renforcer le nôtre. Le dialogue est roi.
Second moyen : Un lien direct avec l’administration municipale. Le Comité exécutif de la Ville a accordé au CCVQ de communiquer directement avec le directeur général de l’arrondissement de La Cité, Louis Beaupré, pour exposer son point de vue et discuter de ses positions.
Troisième moyen : nous présentons des avis, des missives aux autorités, concernant des situations nouvelles ou pour souligner la désagréable pérennité d'une situation déjà dénoncée.
Quatrième moyen : nous envoyons des communiqués aux media, question de partager nos préoccupations avec nos concitoyens des autres quartiers et de susciter leur solidarité.
Cinquième moyen : nous déposons des mémoires, intelligents, étayés par une solide documentation. Propositions de politiques et d’actions parfaitement adaptées à la conjoncture.